Les nombreux avantages de la maison passive

CONFORT NATUREL EN ÉTÉ ET HIVER

confort sans chauffageLa construction passive limite au maximum les déperditions de chaleur. Grâce notamment à l’inertie des murs, il n’y a pas de point chaud ou froid dans la maison et les températures sont optimales, homogènes et régulières été comme hiver dans toutes les pièces. De plus, l’installation d’un échangeur géothermique permet de préchauffer l’air entrant ou à l’inverse le rafraîchir afin de maintenir une température stable.

Ainsi, durant toute l’année, la température ressentie rappelle celle d’une belle journée de printemps.

L’apport solaire est maîtrisé grâce aux brise-soleil orientables installés sur les larges ouvertures. De plus, l’orientation bioclimatique de la maison sur son terrain en fonction de la course du soleil est également un facteur auquel le bureau d’études porte une attention toute particulière, afin maximiser l’apport solaire naturel.

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ET D’ENTRETIEN

économies énergie maison passiveProfitez d’un équilibre thermique sans précédent. Environ 70% des besoins de chauffage sont couverts “gratuitement” : au minimum 50% grâce à l’apport solaire et le reste par les apports internes : appareils électroménagers et domestiques, habitants, VMC, éclairage…).

Grâce à la qualité de l’isolation de la maison passive, la facture d’énergie est quasi-inexistante. De plus, la climatisation dans une maison passive est inutile car le rafraîchissement de la maison est naturel.

Vous n’aurez également aucun entretien de chaudière ou de pompe à chaleur à prévoir, ni de remplacement des équipements en fin de vie, pas de ramonage des conduits de fumée ni de stockage des combustibles.

EFFETS POSITIFS SUR LA SANTÉ

L’environnement sain d’une maison passive est dû à l’excellente qualité de l’air intérieur assurée notamment par une ventilation à haut rendement. Ainsi, les problèmes respiratoires (allergies, asthme…) sont réduits grâce aux filtres à pollens et poussières posés en amont, à l’hygrométrie et aux niveaux de C02  constamment maîtrisés.

En effet, dans une maison passive, la VMC double-flux insuffle un air sain grâce à un système de filtration qui élimine 100% des pollens et 50% des microparticules, le renouvellement de l’air intérieur est ainsi garanti au minimum toutes les 3 heures.

L’installation de cette VMC double-flux est 100% conforme. Il faut savoir qu’en France, 68% des installations ne sont pas conformes du fait d’une mauvaise mise en oeuvre, d’une gaine souple et parfois écrasée, pliée.. ce qui rend son entretien impossible. Grâce au système de ventilation, le taux d’humidité est maîtrisé et la concentration en radon réduite.

De plus, l’isolation thermique par l’extérieur d’une maison passive engendre moins de COV, de moisissures, de formaldéhyde… le point de rosée se trouvant à l’intérieur des parois. Enfin, l’ensemble des produits installés dans une maison passive sont étiquetés A+, synonyme de faible émissivité des polluants dans l’air.

DÉMARCHE ECO-CITOYENNE

La maison passive vous permet de réaliser des économies d’énergie à l’usage. La maison n’émet pas de gaz à effet de serre et fonctionne sans recours à l’énergie fossile. Enfin, inutile d’installer une climatisation ni un chauffage car la température est agréable toute l’année, sans aucun système de chauffage conventionnel.

LUMINOSITÉ MAXIMALE

L’apport solaire dans une maison passive est maximal grâce une plus grande surface vitrée qu’une maison traditionnelle, offrant une luminosité intérieure remarquable. La grande majorité des ouvertures sont orientées entre le sud-est et le sud-ouest. Les brise-soleil orientables permettent de gérer au mieux l’apport solaire et la luminosité selon les besoins.

QUALITÉ DE LA MISE EN OEUVRE ET DE LA CONSTRUCTION

Afin que la maison passive soit certifiée, il faut que la construction respecte de nombreuses exigences. En effet, pour être passive, une maison à une obligation de résultats. Parmi ces exigences, on retrouve notamment un besoin annuel en chauffage inférieur à 15 kWh/m², une consommation annuelle d’énergie primaire ne devant pas excéder 120 kWh/m² et une étanchéité à l’air rigoureusement contrôlée. L’étanchéité à l’air d’une maison passive est jusqu’à 5 fois meilleure que celle d’une maison RT 2012.

Tous les artisans qui interviennent dans la construction de votre maison passive sont locaux et formés aux exigences de la construction passive. De plus, le bureau d’études du Groupe Moyse est lui-aussi formé au PHPP ou “Passive House Planning Package”, le logiciel référence de conception de bâtiments passifs qui assure le respect des objectifs.

Concernant les matériaux installés, ils répondent aux exigences Passivhaus, c’est notamment le cas pour les fenêtres en triple-vitrage, la VMC… L’isolation extérieur et le revêtement plastique épais protège la maçonnerie et limite la fissuration, ce qui rend encore plus pérenne une maison passive.

Avec des dizaines de maisons passives construites en Bourgogne Franche-Comté, nous avons le recul nécessaire et un savoir-faire pour construire des maisons qui répondent aux exigences de la construction passive.

CONFORT ACOUSTIQUE

Le triple vitrage installé dans une maison passive diminue fortement les nuisances sonores extérieures (grâce également à l’absence d’entrée d’air au dessus des fenêtres). De plus, l’isolation renforcée des murs permet de réduire les bruits aériens provenant de l’extérieur.

Maisons Passives Bourgogne Franche-Comté © 2019