• février

    27

    2020
Comment est née la maison passive ?

Comment est née la maison passive ?

Les origines de la maison passive

première maison passiveLa première maison passive connue a été construite en Allemagne en 1990. Dès les années 1980, des expériences constructives ont été menées afin de trouver des solutions pour construire des maisons à très faibles consommations énergétiques. Après de nombreuses années de recherches, une nouvelle démarche de construction a vu le jour avec la construction dans la ville de Darmstadt-Kranichstein.

Une équipe de plusieurs scientifiques a participé à l’avènement de la première maison passive, telle qu’on la connait selon les standards de performances d’aujourd’hui. Après de nombreux prototypes, expérimentations et analyses, le projet a vu le jour en 1990. Depuis cette date, les mesures réalisées n’ont fait que confirmer le succès de la démarche, la consommation de la maison est restée stable et inférieure à 10 kWh/(m²a).

L’accélération de la construction passive

Depuis, la construction de maisons passives s’est accélérée, notamment dans les pays du Nord puis aux Etats-Unis, avec de nombreuses constructions passives à New-York. Aujourd’hui, il existe environ 40 000 logements passifs. En France, avec 2 000 constructions passives, l’engouement pour ce nouveau standard de construction s’est répandu depuis les années 2000. La première maison passive en France date de 2007. En 2020, on recense environ 350 bâtiments labellisés passifs.

Preuve de l’émergence de l’intérêt lié à la construction passive, une association dédiée à l’information sur ce nouveau mode constructif a été créée. Cette association est née de la volonté commune de plusieurs constructeurs de maisons individuelles, dont Plaisancia, situé à Héricourt et marque du Groupe Moyse. L’objectif de la Fédération Française de la Construction Passive est d’informer les professionnels et le grand public sur la conception passive mais aussi de labelliser des maisons passives si celles-ci correspondent aux critères et exigences de certification.

Les constructeurs du Groupe Moyse mettent un point d’honneur à ce que toutes les maisons passives construites soient certifiées par cette association indépendante.

Maisons Passives Bourgogne Franche-Comté © 2019